
FADE
ESTHETIQUE
Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme après les cancers de la peau. La chirurgie reconstructrice est désormais une étape incontournable après un cancer du sein. Elle participe à la reconstruction identitaire des patientes qui peuvent ainsi retrouver une silhouette harmonieuse et apprécier à nouveau leur corps. Les séquelles d’une mastectomie (ablation du sein) peuvent en effet être traumatisantes et rappeler au quotidien la maladie.
La reconstruction peut être immédiate c’est à dire dans le même temps opératoire que la mastectomie ou bien différée dans un second temps. Ainsi, l’intervention chirurgicale pourra être pratiquée six mois après la fin de la chimiothérapie et un an après l’arrêt de la radiothérapie.
La reconstruction du sein amputé concerne son volume, la plaque aréolo mamelonaire (aréole et mamelon) et le sein restant.
Le volume peut être reconstruit avec un implant plus ou moins associée à un lambeau de grand dorsal ou par autogreffe de tissu graisseux ou par lambeau grand droit de l’abdomen.
Le mamelon est reconstruit par greffe ou plastie locale, l’aréole par greffe ou tatouage. Le sein restant est symétrisé soit par plastie mammaire (de réduction et/ou cure de ptose) soit avec un implant.
Une reconstruction mammaire réussie peut nécessiter deux interventions :
La chirurgie esthétique est une discipline chirurgicale qui a le pouvoir de modeler, réparer ou embellir le corps humain. La chirurgie plastique et esthétique propose des modifications corporelles provisoires (liftings, liposuccions, traitement antirides par le Botox®) ou définitives (chirurgie des seins, rhinoplastie, changement de sexe, etc.)
La médecine esthétique est un ensemble d'actes médicaux visant à améliorer l'apparence physique d'une personne ainsi qu'à diminuer et retarder les effets du vieillissement. Le médecin esthétique prend en charge le patient dans sa globalité.
La chirurgie réparatrice est une spécialité chirurgicale qui répare ou remodèle une structure tégumentaire ou une forme du corps humain.Touchant presque toutes les régions anatomiques, cette spécialité chirurgicale regroupe l'ensemble des interventions consistant à réparer diverses lésions du corps humain.